top of page

Les origines de la médecine énergétique ...

Il y a plus ou moins 5000 ans, les anciens maîtres chinois sont parvenus à la conclusion que chaque chose dans l'Univers était constituée d’une même substance qu’ils ont nommée Qi (énergie vitale).

Ces anciens chinois maîtrisaient des techniques spécifiques permettant d’équilibrer l’énergie du corps afin de promouvoir la vie en harmonie avec l'énergie provenant de la Terre (Yin) et l'énergie provenant du Ciel (Yang). 

YIN

Les énergies de la Terre

Le sol, l'eau et le vent

YANG

Les énergies du Ciel

Le soleil, la lune et les étoiles

La théorie du Yin et du Yang représente la dualité de l’équilibre et de l’harmonie à l’intérieur du corps, ainsi que dans l’Univers. Cet équilibre dynamique change en permanence en transformant l’énergie vitale du corps.

Le Yin et le Yang naissent dans l’espace infini et proviennent de la source énergétique de l'Univers. Cette source d'énergie universelle et divine est l’énergie contenue dans chaque particule de ce qui existe et qui est simplement la manifestation de l'intelligence cosmique allant des niveaux vibratoires les plus élevés jusqu’au plan matériel.

external-file_edited.jpg

Source d'énergie universelle

Yin / Yang

La médecine énergétique s'est développée en Chine pendant des milliers d'années, ses origines historiques remonteraient bien au-delà de l'invention de l'écriture.

Dans la Chine ancienne, la médecine énergétique et toutes les formes de guérison appartenaient au domaine mystique du chamanisme. Les Chamans "Guérisseurs" étaient consultés pour des problèmes de santé, des difficultés relationnelles, des questions spirituelles et pour diverses pratiques occultes.

Selon une ancienne croyance chinoise, le fondateur du chamanisme ésotérique est l'Empereur jaune (Huang Di), dont on pense qu'il a vécu en Chine en 3000 av. J.-C.

On dit que l'Empereur jaune pratiquait des exercices de respiration et de méditation, l'alchimie interne, la phytothérapie, l'alchimie sexuelle, et qu'il a vécu jusqu'à l'âge avancé de 111 ans.

Les discussions qu'il entretenait avec ses conseillers de médecine sur la santé et la longévité ont été rapportées en douze manuscrits. Une oeuvre connue sous le nom Huang Di Nei Jing - "Canon interne de l'Empereur jaune".

Ce n'est qu'au cours de la dynastie Zhou (1028 - 221 av. J.-C.) que l'ancien livre de divination, connu sous le nom de Yi-King - "Livre de mutations", a été publié. 

Yellow_Emperor.jpg
yi-king.jpeg

Au fil des dynasties, tandis que la civilisation chinoise poursuivait son évolution, les théories et les pratiques de la médecine énergétique sont devenues plus raffinées, institutionnalisées et enregistrées. 

La structure principale de la médecine énergétique était organisée de manière à refléter l'harmonie énergétique dans l'interaction entre les énergies du Ciel, de la Terre et de l'Homme.

Cette évolution a transformée les arts guérisseurs en diverses sciences intellectuelles et thérapeutiques, les Chamans sont devenus des scientifiques en alchimie, astrologie, chimie, médecine, pharmacie, ingénierie et mathématique.

Une médecine quantique révolutionnaire !

L'étude des différentes formes d'énergie et de leurs transformations a donné naissance à l'une des plus importante théorie de physique - La loi de conservation de l'énergie - qui affirme que :

"L'énergie ne peut être créée ni détruite.

Elle peut être transformée d'une forme à une autre, mais la quantité totale d'énergie d'un système donné est invariable."

La physique définit quatre types d'énergies : mécanique, électromagnétique, chimique, et thermique qui interagissent et se convertissent mutuellement. Par exemple, l'électricité peut être convertie en son, en lumière, en énergie mécanique et en chaleur. De même, le son, la lumière, l'énergie mécanique et la chaleur peuvent être reconvertis en électricité.

Pour les Anciens Chinois, il existe cinq formes majeures d'énergie actives dans le corps humain.​

Le son, la lumière, le magnétisme, la chaleur et l'électricité qui nourrissent, régissent et contrôlent notre psychologie et notre physiologie, et déterminent aussi les résonances subtiles de notre champs énergétique et spirituel.

Ces énergies sont considérées comme les fondations les plus profondes de notre réalité spirituelle, qui elle-même dirige notre réalité physique.

Les cinq énergies vibratoires cellulaires

La matière et l'énergie se transforment de façon rythmée et mutuellement, à l'intérieur et autour des cellules. Cette activité cellulaire influence énergétiquement les cellules à proximité en produisant une résonance propre à chaque tissus.

La relation entre les tissus, les organes, les énergies et les émotions est basée sur ce concept de résonance.

Chaque cellule du corps réagit au son, à la lumière, au magnétisme, à l'électricité, à la chaleur et en produit elle-même.

Les cellules du corps vibrent en fonction de la circulation des cinq énergies du corps.

L'état et le niveau de santé général du corps découlent des vibrations cellulaires qui se produisent à l'intérieur des tissus.

Au cours de ce processus, la matière se transforme continuellement en énergie, et l'énergie se transforme continuellement en matière.

Quand ce processus est perturbé, en raison du stress, du surmenage, d'une mauvaise alimentation, d'expérience traumatisante, de dépression, de léthargie, de manque de sommeil, etc..., la quantité d'énergie à l'intérieur des cellules peut passer dans un états d'excès ou dans un état de déficience.

Ces déséquilibres énergétiques induisent des symptômes comme la douleur, l'inflammation, le gonflement, ou des sensations de froid, de faiblesse, de fatigue et des dégénérescences, ou encore influencer notre comportement.

La médecine énergétique traite les déséquilibres avec l'idée que l'énergie et la fonction cellulaire doivent être en harmonie pour que le processus de guérison puisse se déclencher.

L'ensemble des tissus et des fonctions corporelles peuvent être influencés positivement ou négativement par la quantité et la qualité des ces cinq énergies.

bottom of page