Le terme kinésiologie vient du grec κίνησις, kinésis, « mouvement »
et de λόγος, logos, « étude, science ».
La kinésiologie est donc, étymologiquement, l’étude du mouvement.
Elle est à la croisée des chemins entre la Science et l'Art.
-
Une Science car elle est régie par des méthodes, des règles et des principes techniques logiques, et avec une interaction directe entre le praticien et le patient.
-
Un Art car l'intuition et le feeling, qui sont les caractéristiques de l'art, sont une part importante de sa pratique.
Les origines de la kinésiologie ...
Quand on parle de kinésiologie on parle avant tout du test musculaire.
La première description du test musculaire incorporant l'effet de la pesanteur date de 1912 par le Wilhemine Wright et Robert W. Lovett (précurseurs de la kinésithérapie).
En 1932, les physiothérapeutes Legg et Merrill publient un ouvrage sur le test musculaire introduisant 5 niveaux de test contre la gravité.
Ensuite, Florence Kendall et Henry Kendall (qui ont consacré toute leur vie à la physiothérapie) ont modifié et synthétisé les idées du Dr. Lovett, et publient, en 1949, la première édition du livre "Muscle Testing and Function" qui sera traduit en 8 langues étrangères.
Les origines de la kinésiologie se situent dans les années 1960, grâce aux recherches du Docteur George Goodheart. Chiropracteur de formation, il s'intéressa au travail des Kendall et observa chez ses patients une corrélation entre les tests musculaires et certains types de maladie. Par exemple, les patients souffrant de l'organe estomac avaient pratiquement tous le même muscle affaiblit lors des tests musculaires qu'il effectuait, et il observa la même chose avec d'autres organes.
Le test musculaire devint non seulement un outil de diagnostique mais il avait aussi une valeur thérapeutique.
Goodheart s'intéressa à tous les domaines du savoir et découvrit d'autres techniques qui se révélaient être efficace quand les outils de chiropractie ne l'étaient pas. Les plus connus d'entre eux sont les points réflexes neuro-lymphatiques de Chapman et les points réflexes neuro-vasculaires de Benett.
Avec l’aide d’une dizaine de chiropracteurs, il synthétisa tout ça et marqua le début de la Kinésiologie Appliquée.
Il réalisa, ensuite, ce qui reste aujourd'hui la pièce maîtresse de la kinésiologie.
Il se mit à lire la littérature médicale chinoise, qui détaillait les connaissances ancestrales du Sytème des Méridiens d'Acupuncture, système qui dresse la carte des flux d'énergie à travers le corps.
Goodheart découvrit que lorsqu'un muscle ne réagissait pas aux manipulations jusque là connues, il lui suffisait parfois de passer la main juste au dessus, et dans le sens de flux du tracé d'un méridien spécifique pour que souvent les muscles se renforcent.
Puisque chaque muscle reflète l'état d'équilibre d'un système d'organe et que les Chinois ont nommé leurs méridiens d'après les organes auxquels ils sont associés, Goodhaert réalisa que l'organe était la clé de ces relations.
Il fusionna ses observations afin d'élaborer le concept qui est au coeur de la Kinésiologie
=> Muscle - Organe - Méridien,
et qui signifie que l'équilibre énergétique entre les méridiens et leurs organes associés pouvait être rapidement et régulièrement vérifié par le feed-back musculaire.
En fusionnant leurs techniques d’équilibration corporelle occidentale avec les techniques d’équilibration énergétique orientale, Goodheart a permis d’améliorer l’efficacité des traitements de santé qu'il prodiguait.
Muscles
Méridiens
Organes
Un art de guérir d'une portée considérable !
Depuis ses débuts, la kinésiologie n'a cessé de s'épanouir en diverses formes de traitements.
Dans les systèmes de kinésiologie moderne, le test musculaire est contrôlé de manière inconsciente et est principalement utilisé comme une forme de biofeedback, car la réponse réflexe du muscle est gérée par le subconscient.
On accède à la fonction musculaire en la "contrôlant" en douceur dans son intégrité, sans devoir la "tester" au niveau de sa force.
De cette manière, nous "dialoguons" avec l'intelligence biologique du corps et la réaction du muscle peut indiquer une très large variété de stresseurs possibles.
Le réflexe du muscle contrôlé peut réagir en se débranchant à cause d'un facteur physique (muscle douloureux, par exemple); à cause du dysfonctionnement de son système organique (flux sanguin ou flux lymphatique); à cause d'une perturbation dans un méridien (flux d'énergie ou point d'acu bloqué); à cause d'une émotion ou d'une pensée perturbante; ou à cause d'une mémoire inconsciente.
Cet accès aux royaumes habituellement inaccessibles du subconscient est un des aspects les plus enrichissant de la kinésiologie moderne, car il permet d'accéder au corps dans son ensemble : le spirituel, le mental, l'esprit, l'énergétique, les émotions et l'être physique, et qui peuvent chacun avoir un impact sur notre santé.
Ce système performant et remarquable permet au praticien de traiter un large éventail de problèmes.
Il peut être un excellent outil pour désamorcer du stress émotionnel, éliminer des douleurs et faiblesses musculaires, vaincre des allergies et des sensibilités, aider à perdre des habitudes autodestructrices, etc ...
Le praticien agit comme un détective qui suit simplement les pistes que le corps lui fournit au travers de la réaction musculaire. Cette réaction musculaire nous mène à la cause du problème, mais elle est également capable d'orienter la thérapie afin de résoudre ce problème.
L'art médical oriental de l'énergie vitale fusionne avec les sciences physiologiques occidentales.
Le mental et le corps sont petit à petit réunifiés, et la personne qui cherche la guérison est impliquée dans la responsabilité de sa santé.
Pour plus d'information sur la kinésiologie, je vous invite à lire le livre du Docteur Charles Krebs :
"La kinésiologie selon le Dr Charles Krebs, Une conception révolutionnaire"
Edition : Résurgence
ISBN 2-87211-030-5